• Parents.S.J

Trucs et astuces - Pour les futurs parents

Mis à jour : juin 6

Texte écrit par Vanessa G.


Quand on apprend qu’on sera parents, plusieurs pensées se bousculent dans nos têtes. On se demande surtout si on sera à la hauteur de ce petit être qui aura constamment besoin de nous. Et, aussi, ultimement, on veut être le mieux outillé pour accueillir convenablement notre mini.


Le problème, souvent, c’est que dans les débuts les informations fusent de partout et on ne sait plus où donner de la tête. On est un peu perdu dans cette tâche faramineuse qui est de préparer la venue de notre bébé. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au bout du compte, un nouveau-né ça n’a pas besoin de grand chose. La proximité de ses parents reste ce qui est le plus important dans les premiers jours. Mais, si tu es comme moi, tu veux te préparer à toutes éventualités.


Dans cet article, je te partage mes bons et moins bons coups des premiers jours avec mon nouveau-né. Parce qu’on apprend à être parents et qu’il ne faut pas s’attendre à être parfaits. J’ai certainement appris beaucoup de cette expérience. J’espère que ces astuces te guideront et t’éviteront bien des maux de tête!


Tu as une maison à étages...

Pas super pratique pour changer bébé 5-6 fois par jour quand tu dois constamment monter à l’étage, car la station de change est en haut. Pour faciliter le changement de couches de ton mini, tu peux faire deux stations de change temporairement: une au rez-de-chaussée et une autre à l’étage. Il te faudra bien sûr certains items en double, mais ça te facilitera la vie à 100%.



Tu veux avoir un endroit où déposer bébé le jour…

Et oui! Plusieurs bébés ne dorment pas dans leur moïse le jour. Il faut donc penser à un endroit où déposer mini près de nous lorsqu’il fait la sieste. Il existe plusieurs alternatives comme la chaise vibrante, une balançoire ou un coussin. Il y a le coussin Snuggle Me qui est très populaire, mais qui peut être dispendieux. Je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil au Sleep Tight qui est beaucoup plus doux sur le portefeuille! Doux dodo fait aussi des coussins intéressants pour permettre la transition vers la bassinette (La créatrice fait même des coussins grandeur 6-12 mois). Il y a aussi l’écharpe de portage comme celle de chez Zak & Zoé, qui te permettra de garder tout prêt de toi ton petit chéri. Une belle façon de faire du peau à peau dans les début!

Photo: Instagram Sleep Tight



Tu veux acheter un beau tapis à poils longs pour la chambre de bébé...

Quand on décore la chambre de bébé, des fois, on ne pense pas vraiment pratico-pratique. On veut que ça soit beau. Mais, je te le dis toute suite, le tapis à poils longs c’est pas une bonne idée! Le régurgit, le vomit, les poils d’animaux et la poussière seront un joli mélange sur ton tapis qui sera très difficile à nettoyer. Opte plutôt pour un tapis à poils courts ou même encore mieux un tapis de jeu. Ah! Et, tant qu’à y être, essaies d’éviter les couleurs pâles, c’est super salissant!

Photo: Instagram Charlotte et Charlie



Tu veux mettre des petits rideaux minces dans la chambre de bébé...

Encore un achat qui donne matière à réflexion. C’est bien beau des rideaux colorés d’inspiration Pinterest qui s'agencent avec ton décor de chambre, mais il faut surtout penser au sommeil de bébé. Ce qui sera le plus gagnant à long terme c’est la toile ou les gros rideaux obscurcissants. Cependant, rien n'empêche que tu mettes un rideau décoratif pour enjoliver le tout aussi!



Tu es une freak de l’organisation....

Pour organiser les produits de bébé, des petits paniers de rangement sont un must. Pas besoin de casser ta tire-lire, il y en a des jolies au Dollarama! Les vêtements de bébé peuvent être classés dans les tiroirs à l’aide de petits compartiments aussi (les miens viennent de chez IKEA).



Tu veux que bébé soit confortable et au chaud la nuit…

Pour optimiser le sommeil de bébé, il faut bien l'emmitoufler la nuit. Plusieurs bébés aiment être emmaillotés très serrés lorsqu’ils dorment. Moi, j’étais vraiment nulle pour le faire, alors j’ai opté pour un sac de nuit (voir les sacs Perlimpinpin qui sont juste parfaits!). Ils sont super confortables pour le bébé et ça a fait des miracles pour le sommeil de mon tout-petit.

Photo: Instragram Perlimpinpin



Tu veux aider ton mini à dormir et t’offrir un cadeau génial...

L’un des plus gros achats que je ne regrette pas d'avoir fait est celui de ma chaise berçante. Cette chaise m’a sauvé la vie plusieurs fois lorsque bébé se réveillait en pleurant dans la nuit et que je le prenais contre moi pour le bercer. Quelques fois, c’était long avant que mini s’endorme. Cet achat en est un qui te servira à long terme. Avoir une bonne chaise confortable est un must surtout pour Maman!



Tu veux aller marcher avec ton bébé à l’extérieur…

Les premiers jours, tu risques de rester beaucoup chez toi. Mais, après un moment, ça fait du bien de sortir se changer les idées. Si c’est l’hiver, il te faudra une housse de poussette pour garder au chaud ton bébé (j’aime beaucoup la Petit Coulou). L’été, de simples couvertures plus épaisses et des mousselines (celles du Petit Lem sont tellement douces!) pourront protéger ton trésor du vent et du soleil.

Photo: Instagram Petit Lem



Tu as un bébé pompier...

Bon. Il arrive que les petits bébés ça fasse pipi quand on les change. Surtout les garçons... Assure-toi d’avoir une table à langer imperméable afin de pouvoir nettoyer les petits dégâts facilement.



Ton bébé a les fesses irritées...

Procure-toi une bonne crème pour l'érythème fessier parce que ton bébé dans les débuts fera des cacas plus liquides et ça pourra lui causer de l’irritation au niveau des fesses. La crème doit contenir de l’oxyde de zinc avec un minimum de 30% pour prévenir ce désagrément chez ton bébé.



Tu veux allaiter ton bébé…

Je pense que le nécessaire pour l’allaitement c’est surtout d’avoir une brassière d’allaitement confortable et sans armature ainsi que des compresses d’allaitement parce que ça coule ce lait là et à n’importe quel moment! Un coussin d’allaitement c’est aussi vraiment utile autant à l’hôpital qu’à ton retour à la maison. Les coussins d’allaitement avec des écales de sarrasin comme ceux de la marque Neka que tu peux trouver chez Clément sont vraiment super puisqu’ils se moulent facilement selon la position de bébé. La compagnie Coussins etc. fait aussi des coussins d’allaitement très polyvalent (un coussin qui pourra servir autant pendant la grossesse qu’après l’allaitement).

Photo: Instagram NEKA



Tu ne veux pas allaiter/l'allaitement n’est pas pour toi…

Si pour des raisons personnelles, tu décides de ne pas allaiter ton petit, je te conseille fortement la machine à lait Baby Brezza. Bon, c’est vrai qu’on n’est pas supposé l’utiliser dans les débuts parce que le bébé devrait prendre des formules liquides. Mais, si tu peux te procurer cette machine, elle te fera sauver beaucoup de temps la nuit, alors que tu dois préparer les biberons de ton petit. Psst! Un conseil... Assure-toi de laver la machine fréquemment pour éviter qu'elle ne se bloque et que ton bébé ait un biberon dilué.



Tu veux acheter des beaux petits pyjamas…

C’est bien d’avoir une grande quantité de pyjamas dans les débuts parce qu’on va se le dire, les nouveau-nés sont toujours en pyj. C’est tellement plus confortable pour eux! Essaie, par contre, d’acheter des pyjamas avec fermeture éclair (ceux de Petit Lem sont beaux!). C’est tellement plus simple la nuit quand papa veut changer la couche avec ses gros doigts. Parce que je te le dis, les pyjamas qui prennent 5 minutes à boutonner à 3 heures du matin, c’est vraiment énervant!

Photo: Instagram Petit Lem


Je termine en te proposant une liste à cocher (elle provient de Coup de Pouce) qui m’a bien servi lorsque j’ai voulu faire les achats nécessaires pour mon bébé. Vois aussi si tu peux trouver usagé certains items ou si tu peux les emprunter parce que ça réduira beaucoup tes dépenses.


Si tu es déjà un parent, as-tu d'autres conseils à donner à nos nouveaux parents? Inscris-les dans les commentaires!


 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.