• Parents.S.J

Trucs et astuces - Comment réussir son shower de bébé?

Texte écrit par Maman au naturel


Après l’annonce de la grossesse à nos proches et les premières échographies, vient l’organisation du fameux shower de bébé. Qu’elle soit organisée par la famille, les amies ou la maman elle-même, cette fête peut parfois représenter un vrai casse-tête. Il y a tellement de choses à penser!


Voici donc quelques trucs et astuces pour simplifier un peu le tout.


La thématique


Que ce soit une thématique en lien avec les goûts de la maman, la future chambre de mini ou encore le sexe de l’enfant à venir, l’utilisation de la thématique sert souvent de point de départ pour la décoration et l’élaboration du déroulement de l’événement. Essayez de garder ça simple parce que tout le monde veut profiter de cette journée sans se casser la tête.


La date


J’ai pour mon dire qu’il vaut mieux trop tôt que trop tard. Comme j’ai été hospitalisé la veille de mon shower, j’ai un peu un parti pris sur la question. Je sais que tout le monde veut voir la maman tout en rondeur, mais il faut aussi penser à son confort. Une maman enflée et fatiguée ça fait peut-être des belles photos, mais trop c’est comme pas assez. Idéalement, on vise donc en général quelque part vers le 7e mois de grossesse.


La liste d’invités


À moins que la fête soit vraiment une surprise complète, il peut être bien de demander à la maman de dresser une liste d’invités (si c’est une surprise papa peut être mis à contribution!). Certaines voudront la grosse réunion de famille et d’autres préféreront un cercle plus intime. De grâce respecter le désir de la maman!


Nouvelle tendance : les papas participent maintenant au shower alors pourquoi ne pas penser à inviter quelques compagnons pour papa aussi afin qu’il se sente moins seul parmi toute cette gente féminine.


La décoration


Que la fête se déroule dans un restaurant ou à la maison, un peu de décoration aide à mettre de l’ambiance. De beaux ballons et quelques guirlandes peuvent parfaitement faire l’affaire. Vous pourriez également installer des ficelles qui serviront de corde à linge pour accrocher de petits mots (souhaits) pour les futurs parents. Si vous avez l’espace pour le faire, pourquoi ne pas installer un petit coin photobooth? En mettant quelques accessoires à disposition des invités vous aurez assurément de beaux souvenirs de l’événement. Dans le même ordre d’idée pourquoi ne pas laisser un scrapbook sur une table afin que les gens puissent écrire un message ou des conseils.


Photos d'inspiration pour la décoration :


Un shower extérieur d’inspiration "nature"

Photo: Pinterest


De beaux gros bouquets de ballons

Photo: Pinterest catchmyparty


Un gâteau en forme de couches ou de lingettes

Photo: Pinterest catchmyparty



La nourriture


Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, vous pourriez opter pour un restaurant (comme ça, chacun commande ce qu’il veut et règle sa facture) ou pour un traiteur. Vous pouvez tout aussi bien seulement offrir des grignotines. Pour le dessert, vous pouvez offrir un montage de petit cupcakes, des friandises thématiques (des blocs lego, des sucettes, etc) ou encore un gros gâteau.


Photos d'inspiration pour la nourriture :


Des douceurs pour les invités

Photo: Pinterest brit


Un bar à bonbons

Photo: Pinterest


Des rafraîchissements pour les invités

Photo: Pinterest countryliving


Dépendamment de l’heure de la fête, vous pouvez prévoir des boissons alcoolisées, mais n’oubliez pas d’offrir également des boissons sans alcool parce qu’après tout la fête est principalement pour la maman.



L’animation


Lorsque vient le temps d’organiser les jeux pour le shower de bébé on doit absolument penser aux types et au nombre d’invités qui seront présents. Si ceux-ci aiment beaucoup les jeux, on peut leur proposer des activités plus complexes. Peu importe ce que vous choisissez, il est clair que certains jeux sont des incontournables.


Deviner la mesure du tour de bedaine de la maman : mettre à disposition des invités de la ficelle et demander à chacun de couper la bonne longueur selon sa prédiction. On compare ensuite avec la mesure réelle et la personne la plus proche remporte (un prix de présence ou la fierté d’avoir vu juste).


Associer les photos de bébé: Chaque personne envoie une photo d’eux bébé et on essaie de deviner qui est qui.


Changement de couche : Sous forme de concours de vitesse.


Test à l’aveugle de petits pots de bébé (ou de purée maison).


Jeu questionnaire: les questions peuvent porter sur la parentalité ou sur d’autres sujets. Si les deux parents sont présents, ça peut être comique de poser des questions du genre: Qui sera le plus patient pour se lever la nuit? Quelle qualité de maman et de papa vous voudriez que bébé ait?


Une station de création de cache-couches: les invités peuvent décorer un cache-couche à leur goût.

Photo: Pinterest Loveliliya



Les cadeaux


Cette section sera divisée en trois parce que le shower est souvent une occasion d’aider la nouvelle famille à s’équiper pour bébé, mais il peut également permettre de prendre soin de maman et de papa qui embarquent dans une toute nouvelle aventure. Aussi, il peut s'agir d'une belle attention que de penser à offrir un petit quelque chose aux invités afin de les remercier.


Dépendamment du nombre d’invités, la période d’ouverture de cadeaux peut être très longue. N’hésitez donc pas à la morceler afin de garder l’intérêt de tout le monde. Selon vos convictions, vous pouvez également demander des cadeaux usagés ou encore ne pas demander de cadeaux du tout.



Pour bébé


Plusieurs sites internet offrent la possibilité de créer un registre de cadeaux (tel que Amazon, Babies’r Us). Certains permettent même de mettre un lien direct vers un site transactionnel (Ookoodoo, Babylist). Le but de ce type de registre est d’éviter de se retrouver avec 4 poubelles à couche et 30 pyjamas de la même grandeur. Les invités peuvent choisir un article qui est alors retiré de la liste. Vraiment pratique à condition que les gens inscrivent ce qu’ils achètent bien entendu.

Petits conseils aux parents: prévoir des cadeaux pour tous les budgets… Si on veut un article très très précis (marque, modèle, dessin) vaut peut-être mieux l’acheter soit même ou s’entendre avec une personne directement afin d’éviter d’être déçu. N’hésitez pas à proposer aux gens de se mettre à plusieurs pour les cadeaux plus dispendieux (poussette, chaise haute, banc d’auto, balançoire, etc.). Vous n’avez probablement pas besoin de mettre dans votre liste des pyjamas, des vêtements, des toutous et des doudous. Vous en recevrez probablement d’une façon ou d’une autre parce qu’ils sont souvent irrésistibles! Vous pourriez même faire une liste de ce que vous ne voulez pas recevoir (par choix ou parce que vous l’avez déjà).


Vous pouvez cliquer ici pour avoir un aide-mémoire.


En attendant, voici quelques suggestions de cadeaux :


un sac à couche (on aime la version sac à dos puisqu’elle est pratique, logeable et plus confortable que la version à bandoulière) La compagnie québécoise Lambert en fait des très élégants.


des petites débarbouillettes (belle idée pour faire un gâteau comme alternative au gâteau de couches)


une serviette à capuchon pour la sortie du bain (petit coup de cœur pour les serviettes de Bubulle et Jujube qui grandissent avec l’enfant et qui permettent aux parents d’avoir les mains libres)

Photo: Instagram Bubulle et Jujube


un ourson réconfortant de la compagnie Béké bobo. Quoi de mieux que ce petit ourson pour réconforter, rassurer et soigner les bobos et les maux de ventre de nos précieux trésors. Petite astuce : utiliser le coussin pour réchauffer les couvertures de bébé avant de le mettre au lit afin de faciliter la transition entre vos bras et son lit.

Photo: Instagram Béké-bobo


un tapis d’éveil. Puisque les périodes au sol sont importantes dès les premières semaines, pourquoi ne pas en offrir un de la compagnie Minika qui fait de magnifiques gyms d’activités en bois. Cette dernière offre également de la vaisselle, des attaches-suces, des bavettes et même des supports muraux très épurés.

Photo: Instagram Minika


un tipi. Très à la mode dans les salles de jeux des touts-petits le tipi offre une petite cachette réconfortante, et ce, dès le plus jeune âge. Cet accessoire décoratif servira assurément durant des années. J’adore ceux de Babilles et babioles (qui offre d’ailleurs une foule d’autres magnifiques produits comme des tapis de sol).

Photo: Instagram Babilles et babioles


une bandouillère pour la coquille de bébé de la compagnie Mamaloop. J’ai découvert ce produit trop tard, mais j’aurais adoré avoir les mains libres quand venait le temps de rentrer les courses, le chien et le bébé en même temps!

Photo: Instagram Mamaloop


une échelle de croissance en bois qui sera autant pratique que décorative… J’aime beaucoup celle offerte par Pinceaux et poussinots.

Photo: Instagram Pinceaux et poussinots


des livres. Pourquoi ne pas demander des livres au lieu d’une carte aux invités question de garnir la première bibliothèque de mini?



Pour maman (et un peu papa)


Les boites postales de 4t-PostnatalCette compagnie offre une foule de boites contenant de vrais trésors pour prendre soin de maman pendant le quatrième trimestre (les 3 mois suivants la naissance). Psst! C’est une doula qui est derrière cette petite merveille alors vous êtes entre bonnes mains.

Photo: Instagram 4T-Postnatal


un certificat cadeau pour un massage ou un soin esthétique


des bons cadeaux échangeables contre des repas (maison ou traiteur) ou du gardiennage


une carte cadeau pour la boutique de vêtements Lait de poule


une séance photo familiale pour immortaliser la bedaine ou le nouveau membre de la famille


une femme de ménage payée pour quelques semaines



Pour les invités


Offrir un cadeau aux invités n'est pas du tout une obligation. Ceci étant dit, si vous voulez les remercier de leur présence et pour leur cadeau, offrir un petit quelque chose peut être une belle pensée.


Photos d'inspiration pour le cadeau d'invité:


Des petites plantes

Photo: Pinterest Etsy


Petite bouteille de vin "POP!"

Photo: Pinterest Etsy



En conclusion, que la réception soit intime ou non, pensez à vous fixer un budget raisonnable et gardez en tête que l’important c’est de faire plaisir à la future maman.


Toute l’équipe vous souhaite un shower magique!


 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.