• Parents.S.J

Trucs et astuces - Apprivoiser le zéro déchet avec des enfants

Mis à jour : juin 6

Texte par Pam Robi


Ce n’est pas un scoop pour personne, la planète nous dit haut et fort qu’elle a besoin d’aide. Les déchets s’accumulent, la pollution est omniprésente et notre consommation surpasse très souvent nos besoins. Je ne vous apprends rien ici. Il va sans dire qu’avoir des enfants peut assez facilement augmenter notre consommation et nos déchets. Par contre, on peut adopter certaines bonnes habitudes pour réduire le volume de nos poubelles et mieux consommer.


Je ne tiens pas à vous faire la morale, je ne suis pas toute blanche dans cette histoire. Par contre, l’environnement est un dossier qui me tient à coeur et j’essaie autant que possible de faire ma part pour réduire notre quantité de déchets à la maison en compostant, en recyclant de manière efficace, en achetant localement et en consommant intelligemment.


Dans la vie de tous les jours, une panoplie de produits peuvent vous permettre d’adopter un mode de vie zéro déchet : utiliser des contenants de verre, utiliser des brosses plutôt qu’une éponge à vaisselle, utiliser des serviettes sanitaires lavables ou le fameux DivaCup, utiliser des sacs réutilisables pour les emplettes ou les fruits et légumes, choisir des balles de laine de séchage plutôt que des feuilles d’assouplissant… Bref, les idées ne manquent pas. Toutefois, en faisant quelques recherches, on réalise que de plus en plus d’options spécifiques aux parents avec de jeunes enfants à adopter un mode de vie zéro déchet à la maison, et ce sans faire des pieds et des mains pour y arriver.


Voyons quelques options ensemble :



Les couches lavables


À mon sens, les couches lavables, c’est la première étape pour adopter le zéro déchet. Il y a quelques années, on m’aurait suggéré d’utiliser des couches lavables et j’aurais probablement fait la grimace. Ouach, laver du caca. Par contre, aujourd’hui, c’est tellement rendu naturel. Les couches lavables sont tellement belles maintenant. On y retrouve toutes sortes de motifs, d’imprimés, de couleurs. On les classe maintenant dans les accessoires mode pour bébé. Parce qu’on va se le dire, un bébé en couche, c’est mignon comme tout.


Sur la route ou durant la nuit, il se peut que l’option des couches lavables soit plus difficilement réalisable. Sachez que certaines compagnies offrent des couches jetables biodégradables. Soyez toutefois vigilants avec le marketing de certaines entreprises et prenez le temps de lire les indications sur l’emballage.



Les lingettes lavables


Entre vous et moi, c’est tellement facile de se procurer des lingettes lavables chez Costco. Par contre, pour l’environnement, c’est un peu moins top! Pourquoi ne faire vous-mêmes vos propres lingettes? Les petites foufounes de votre minou vous remercieront et la planète aussi! Procurez-vous des débarbouillettes lavables en coton, en bambou ou en chanvre. Plusieurs options s’offrent à vous pour le nettoyage. Le liniment oléo-calcaire est vraiment génial ou encore, des cubes à diluer dans l’eau existent également pour vous permettre de créer du nettoyant à lingette. Si vous préférez, vous pouvez également créer votre propre mélange à lingettes. Vous trouverez une recette sur ce site : Les Fées Mères



Acheter usager


Cette option est l’une des plus faciles à réaliser. Facebook Marketplace, Kijiji, les magasins de d’articles usagés, des ventes de garage… Que ce soit des jouets, des articles de puériculture comme une balançoire ou un moïse; l’offre est très intéressante et variée. Il suffit de quelques minutes sur Marketplace pour découvrir des jouets qui vous rappelleront votre enfance. J’ai acheté des jouets Fisher Price des années 70 à mon fils. Hé oui, les fameux Little People des années 1970 sont dans mon sous-sol. J’étais folle de joie à l’idée de trouver ces jouets avec lesquels j’ai tant joué chez mes grands-parents et à la garderie.


La beauté de la chose, c’est que les produits pour enfants sont souvent en très bon état, à une fraction du prix. Je pense entre autre à mon moïse neuf qui a été utilisé deux mois seulement. Je l’ai vendu presque la moitié du prix.


Il suffit simplement d’un petit désinfectant et d’un bon lavage, puis le tour est joué.



Acheter en vrac


Certains magasins offrent de plus en plus le vrac pour réduire la quantité de déchets et permettent aux consommateurs de faire des économies. Par exemple, il est tellement facile de se procurer des produits ménagers en vrac tels que du détergent, nettoyant tout-usage, liquide à vaisselle ou du savon à mains.


Les marques comme Pure, Attitude, Planette ou les nettoyant Lemieux offrent de gros formats de type vrac à apporter à la maison. De cette façon, vous pouvez facilement utiliser le gros format plutôt qu’acheter plusieurs petits formats. On réduit le plastique!



Les gourdes à fruits réutilisables


Chez nous, les gourdes de fruits sont uuuuuultra populaires. Mon fils me voit en sortir une du garde-manger et je le vois immanquablement à mes pieds en train de me regarder de ses beaux yeux bruns. La beauté de la chose, c’est qu’il est possible d’acheter des gourdes réutilisables que l’on peut soi-même remplir de purée de fruits ou de légumes. Définitivement mon prochain achat!



Les emballages et pailles réutilisables


C’est loin d’être nouveau, mais c’est souvent quelque chose que l’on oublie dans la mêlée du quotidien qui roule à une vitesse folle. Optez pour des petits sacs lavables pour insérer céréales, fruits, légumes. Il y en a de toutes les grosseurs. Tissu, silicone, petits imprimés amusants, avec zipper, avec glissière; les options sont multiples.


Il ne faudrait pas oublier les fameuses pailles de plastique. Les enfants les adorent, mais utilisez plutôt des pailles de verre, de bambou ou de silicone réutilisables.



Les essuie-touts réutilisables


Des enfants, ça fait des dégâts. Jus sur le plancher, lait sur le comptoir, sauce à spaghetti sur la chaise haute… vous le savez. La compagnie québécoise Kliin a créé des mignons essuie-touts, disponibles en différents formats, réutilisables et lavables à la machine jusqu’à 300 fois. La beauté de la chose, c’est qu’ils sont compostables lorsqu’ils sont prêts à être jetés.

Photo : Instagram Kliin



Les moules à pop


Les enfants adorent les petits desserts glacés, les trucs amusants pour manger. Une autre belle petite invention idéale pour faire des popsicles, mais aussi pour faire des compotes, des yogourts de type Hop à emporter. La compagnie Jululu propose des moules à pop en silicone faciles à laver qui peuvent être mis au congélo. C’est vraiment chouette pour y insérer toutes sortes de collations.



Les compresses d’allaitement


Mine de rien, j’ai fait quelques déchets avec mes compresses d’allaitement jetables. Une option que j’aurais dû envisager, c’est d’opter pour des compresses lavables. Ultra efficace, elles sont douces et imperméables. Il suffit simplement de les laver à la machine.


--


En devenant maman, on passe beaucoup de temps à regarder les compagnies, les produits et les petites boutiques. Pour le zéro déchet, j’ai eu un véritable coup de coeur pour de petites entreprises d’ici qui proposent une belle variété de produits. Je pourrais magasiner sur leur site pendant des heures.


Je vous invite fortement à les découvrir :


La Looma

Folles d’ici

Klova

Mère Hélène

Boutique TamTam



 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.