• Parents.S.J

Trucs et astuces - 9 questions que peuvent se poser les nouvelles mamans qui n'allaitent pas

Texte écrit par Vanessa G.


On le sait, les spécialistes prônent l'allaitement. Le lait maternel, c'est donc bien meilleur! C'est faux. Le lait commercial c'est très bien aussi. Si tu en doutes, tu peux aller voir l'article "L'allaitement et/ou la formule" écrit par un étudiant en médecine.


Tu as peut-être déjà choisi de ne pas allaiter ou alors le choix a été fait pour toi. Dans tous les cas, l'important c'est que tu t'écoutes et que tu trouves une alternative pour bien nourrir ton mini. Parce qu'au bout du compte, tout ce qu'on veut c'est que notre enfant soit en santé et grandisse bien! Point à la ligne.


Je me suis lancée dans cette aventure les yeux fermées et complètement dépourvue. Toutes les mamans autour de moi allaitaient ce qui ne m'a pas rendue la tâche facile. En plus de me sentir à part, je ne savais pas quoi faire, par où commencer. Je me sentais aussi jugée par les infirmières du CLSC qui m'énuméraient les bienfaits de l'allaitement comme si je n'étais pas au courant. Je me suis donc tournée vers l'Internet qui s'est avéré être une ressource précieuse.


Dans cet article, je propose de répondre à des questionnements que tu peux avoir à donner le biberon tout en donnant des liens que tu pourras consulter pour de plus amples informations. Ce sont des questions que je me suis moi-même posée.



Q1 - Quelle marque de biberon choisir?

Pas évident de trouver le biberon qui plaira à Bébé. Il y a tellement des tonnes de choix (des biberons en verre ou en plastique, des formes différentes, des tétines en caoutchouc ou en silicone!). De quoi être confuses par toutes les possibilités qui s'offrent à nous!


Le premier conseil que je peux te donner, c'est de ne pas acheter plusieurs biberons de la même marque au départ parce que Bébé ne l'appréciera peut-être pas. Fais quelques tests avec un ou deux biberons et tu pourras ensuite juger si c'est le bon!


Moi, j'aime beaucoup les biberons Avent. J'ai essayé les tétines naturelles et anticoliques, mais ce sont les naturelles que mon garçon a le plus aimé. L'important, c'est que tu trouves ce qui convient à Bébé parce qu'après tout il utilisera ces biberons pendant plusieurs mois!


Voir cet article de Canal vie "Quel biberon choisir?''


Voir l'article du site web français Sélectos"Le Meilleur Biberon 2020"



Q2 - Combien de biberons ai-je besoin?

Une fois que tu connais la marque et le type de biberon que tu veux, il est utile d'en avoir plusieurs. De cette façon, tu n'auras pas à passer ton temps à laver et à stériliser les biberons de ton bébé (selon les recommandations, il faudrait les stériliser jusqu'à 4 mois). Moi, j'en avais 8 que j'utilisais chaque jour/nuit. Puis, tous les soirs, je les nettoyais pour pouvoir les utiliser le lendemain.


S'il y a une chose que j'aurais aimé faire dès le début, c'est acheter des biberons de grand format majoritairement. Les petits biberons, ça ne dure pas longtemps parce que Bébé boira en plus grande quantité très rapidement. Le lait dans le petit format ne sera pas suffisant à long terme.



Q3 - Quelle formule choisir?

Je pense que le choix de la préparation pour nourrissons à donner à Bébé est vraiment ce qu'il y a de plus complexe. On veut donner le meilleur pour notre trésor, d'autant plus que ce sera principalement ce qui le nourrira pour la prochaine année. On ne veut pas faire d'erreurs! Par contre, rassure-toi, Tu Ne Peux Pas Te Tromper. Toutes les préparations sont équivalentes.


Les marques populaires:

Bon départ

Enfamil

Kirkland

Enfagrow

Similac

Nestlé

Parent's choice


La plupart de ces préparations lactées sont vendues dans les pharmacies et même dans certains supermarchés. Seulement la marque Kirkland peut être trouvé uniquement au Costco.


Personnellement, j'ai commencé par donner la marque Nestlé Bon Départ en forme liquide pendant les deux premières semaines tout simplement parce que c'est ce qu'ils nous avaient donné à l'hôpital. Ensuite, nous sommes restés avec le Bon Départ, mais sous forme liquide concentré. Enfin, après un mois, nous sommes passés à la formule en poudre Kirkland qui est économique et qui a plu instantanément à mon mini. C'est celle-là que nous donnerons jusqu'au 1 an de mon garçon.


Finalement, si ton bébé ne tolère pas son lait, assure-toi d'en parler à son pédiatre. Il pourra te conseiller!


PSST! Il faut faire attention de ne pas changer de préparation trop souvent, car cela pourrait entraîner des inconforts à ton mini.


Voir l'article du Mieux vivre sur les préparations commerciales "Quelle préparation choisir?"



Q4 - Quelle forme de formule donner à mon bébé (liquide ou en poudre).

Lorsque Bébé vient de naître et est considéré comme à risque (prématuré, immunodéficients, bébé à faible poids), Santé Canada recommande de ne pas donner des préparations en poudre, car elles peuvent contenir des bactéries nocives si elles sont mal préparées. Il convient donc de donner la formule sous forme liquide dans les premières semaines. Sache qu'elles sont beaucoup plus dispendieuses que les formules en poudre. Ceci dit, si ton bébé a les conditions mentionnées ci-haut, il serait préférable de le faire!


Il y a aussi les préparations sous forme liquide concentrées qui sont stériles et facile à utiliser. Elles sont moins dispendieuses que les formules liquides.


Pour ce qui est de la formule en poudre, elle est non-stérile et donc a un risque de contamination plus grand puisqu'elle est manipulée. Toutefois, si tu suis les consignes de dilution, ce type de formule peut être plus économique et conviendra parfaitement à ton bébé.


Voir l'article de Santé Canada sur les recommandations sur la préparation pour nourrissons



Q5 - Quoi faire pour faciliter les boires de nuit?

Dans les débuts, les nouveaux-nés ça se lève souvent pendant la nuit. J'en ai déjà parlé dans un autre article "Trucs et astuces - Pour les futurs parents", mais moi ce qui a complètement changé ma vie c'est le Baby Brezza Formula Pro. Cette machine merveilleuse prépare le lait de Bébé en 1 minute. La nuit, c'est vraiment un life saver!


Toutefois, il est recommandé d'utiliser cette machine seulement lorsque Bébé sera un peu plus vieux parce qu'elle fonctionne avec de la poudre. Aussi, s'il y a une chose TRÈS importante c'est de nettoyer fréquemment la machine. Sinon, Bébé pourrait boire un biberon dilué! On le sait, les quantités à mélanger sont très importantes et si elles ne sont pas respectées pour plusieurs boires de suite, cela pourraient causer de gros problèmes à ton bébé (problèmes digestifs, déshydratation, gain de poids insuffisant).



Q6 - Est-ce que je peux préparer les biberons d'avance?

Il n'est pas nécessairement recommandé de préparer les biberons d'avance. Surtout lorsqu'ils sont très petits, les biberons de Bébé devraient être le plus frais possible. Dans tous les cas, les biberons de lait ne devraient pas restés plus de deux heures hors du réfrigérateur. Aussi, sache que le lait maternisé peut seulement rester 24 heures dans le réfrigérateur.


Petite anecdote: Lorsque je préparais mes biberons, il m'arrivait d'oublier combien de cuillères de poudre j'avais mis dans la bouteille pour faire la dilution (le manque de sommeil, les distractions du quotidien et bébé qui était accroché à moi, ça n'aidait pas!). Je devais donc recommencer à tous les coups. Depuis ce temps, j'ai commencé à compter à voix haute. Je ne me trompe plus!



Q7 - Comment nettoyer mes biberons?

Naître et Grandir a un document vraiment intéressant sur son site web qui explique en détails quoi faire pour bien nettoyer les biberons de Bébé.


Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est nécessaire de stériliser les bouteilles de ton mini jusqu'à 4 mois, car ils peuvent contenir des bactéries. Achète-toi une bonne brosse pour laver les biberons, c'est une nécessité! Si tu veux te procurer une machine pour stériliser les bouteilles, il en existe sur le marché. Personnellement, je n'en voyais pas l'utilité, car il est tout aussi facile de les faire bouillir dans un grand chaudron.


Voir cet article de Naître et Grandir "Préparation pour nourrissons: les règles d'hygiène"



Q8 - Quelle quantité de formule donner à mon bébé?

L'un des points positifs de donner du lait commercial à notre bébé est définitivement d'être en mesure de savoir la quantité de lait qu'il ingère. Ce que Bébé doit boire tous les jours dépend de son âge. Si tu veux connaître le nombre de millilitres exacte pour ton mini, clique sur le lien plus bas.


La plupart des médecins diront qu'il est important que le bébé boit aux 3 heures dans les début. Par contre, l'horaire des bébés diverge pour chacun. Tu verras, ton bébé te dira qu'il a faim. Il suffit de l'écouter et de suivre SON horaire. Mon bébé a toujours bu davantage la nuit que le jour jusqu'à tout récemment, mais il buvait la quantité nécessaire quotidienne au bout du compte. C'est tout ce qui importe!


Voir l'article de Mieux vivre "Quantité de lait"



Q9 - Comment faire faire le rot à mon Bébé?

Plusieurs bébés ont de la difficulté avec les gaz en buvant du lait commercial. En effet, lorsque bébé boit dans un biberon, il aspire de l'air. Il est donc très important de faire faire le rot à ton tout-petit après chaque boire. L'air doit être expulsé pour ne pas que ton mini ait des ballonnements ce qui est très inconfortable pour lui. Après 5 minutes, si Bébé n'a pas fait de rots c'est possible qu'il n'ait pas besoin d'en faire. Dans ce cas, n'insiste pas! Consulte l'article ci-dessous pour des trucs pour faire faire le rot à ton mini.


Voir l'article de Naître et Grandir "Rots et régurgitations"



Je termine en te proposant un article de Naître et Grandir sur "Le biberon" très complet qui te donnera des informations supplémentaires sur le sujet. Fais toi confiance Maman, tu es la meilleure placée pour connaître ton enfant. C'est vrai que ce ne sera pas toujours facile, mais après quelques temps, une routine de boire s'installera avec ton mini et tu seras plus en mesure de comprendre ses besoins.


 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.