• Parents.S.J

Trucs et astuces - 5 choses à penser pour le premier anniversaire de Bébé

Mis à jour : août 17

Texte écrit par Vanessa G.


On nous dit tout le temps à quel point le temps passe vite pendant un congé de maternité et comment il faut profiter de chaque moment passé en compagnie de notre petit. Je ne peux exprimer la joie que j’ai eu d’avoir la chance de le voir grandir durant cette dernière année. Les enfants changent tellement en l’espace de si peu de temps et je me trouve privilégiée d’avoir pu être à ses côtés tous les jours pour le voir évoluer.


Au début, on compte les semaines tout en se réjouissant que Bébé ait enfin 5 semaines. Puis, c’est le décompte des mois. Et, finalement, le fameux 1 ans arrive!


Souligner le premier anniversaire, c’est d’abord un moment pour Maman et Papa de se donner une petite tape dans le dos d’avoir réussi à passer au travers des hauts et des bas de cette dernière année. Ouf! Dans le fond, on aura vraiment appris par essais-erreurs et grâce à notre instinct à être parents. Mais surtout, un an de vie ça devrait se souligner de grande façon étant donné tous les nouveaux acquis que Bébé aura fait au cours de cette première année.


Je vous propose donc 5 choses à penser avant d’organiser une fête pour le premier anniversaire de votre tout-petit.


1- Une fête intime ou avec les membres de la famille et les amis?


Préférez-vous fêter Bébé de façon intime avec Papa et Maman uniquement ou faire une fête et avoir des invités? Avec le COVID, on sait qu’il faut respecter la distanciation sociale. Il faut donc réfléchir à un moyen de fêter bébé d’une autre façon si on veut inviter la famille et les amis.


Pourquoi ne pas faire plusieurs fêtes si vous êtes plus nombreux? Vous pourriez faire deux fêtes: l’une avec la famille élargie et une autre avec les amis par exemple. Il vous faudra toutefois penser à acheter plus d’un gâteau et l’organisation sera certainement plus complexe pour vous. Mais, tout le monde aura la chance d’être présent et pourra gâter Bébé pour cet événement. Pensez aussi à un coin pour désinfecter les mains, ça incitera les invités à le faire!


Maintenant, si vous n'êtes pas du tout à l'aise avec les rassemblements, il est possible de faire venir les proches un par un à la maison le jour de l'anniversaire de Bébé afin qu'ils puissent le voir (tout en gardant leur distance) et remettre leur cadeau. De cette façon, tout le monde peut voir le ou la fêté(e), mais en respectant vos limites.



2- Un gâteau ou un autre dessert? Santé ou pas?


Que vous prévoyiez faire le gâteau de fête de votre bébé ou l’acheter, comme le veut la tradition, bébé pourra pour la première fois manger du sucre! Youpi! Il pourra s’en mettre plein le visage et découvrir de nouvelles saveurs. Non, ce n’est pas bon pour la santé, mais Bébé a 1 an une seule fois quand même. On peut tricher pour cette occasion! Toutefois, si vous n'êtes pas à l'aise avec le concept de "sucre", des recettes de desserts santés, il y en a plusieurs sur le web.


Il faut aussi statuer sur le dessert que l’on veut offrir à Bébé. Il y a tellement d’options! Des gâteaux avec ou sans glaçage, des cupcakes, des beignes...



3- Des photographies pour immortaliser le moment?


Que ce soit pour prendre des photos de votre petit seulement ou pour en avoir de toute la famille, une séance photo serait tout indiqué afin de garder un souvenir de cet événement important.


Photographies professionnelles


Si le budget vous le permet, pourquoi ne pas engager un photographe professionnel? Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il pourra vous conseiller si vous n’avez pas d’idées de poses. C’est aussi beaucoup plus facile d’avoir quelqu’un qui nous prend en photo lorsqu’on veut de belles photos de famille.


Depuis la naissance de mon garçon, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de photos que j’ai avec mon fils. J’ai donc décidé de remédier à la situation. J’ai fait affaire avec la photographe Kirsten Hanna et je n'ai pas été déçue!


Si vous habitez dans la région de Montréal, c’est la personne qu’il vous faut. Ses photos sont naturelles. On ressent vraiment l’authenticité dans les différentes poses. Mais, ce que j’aime par-dessus tout, c’est la façon dont elle utilise la lumière naturelle pour faire ressortir le plus beau dans ses sujets et capter leurs émotions.


Pour vous donner une idée, voici quelques photos de notre séance:

Cliquez ici pour accéder à son site web.



Photographies faites maison


Pourquoi ne pas vous improviser photographe d'un jour? Il y a plein de façons de poser Bébé pour immortaliser son premier anniversaire. Que ce soit en faisant un smash the cake ou en habillant mini de ses plus beaux habits, les idées sont multiples.


Un smash the cake


Cette tradition qui vise à prendre des photos de Bébé alors qu’il est couvert de gâteau est très populaire. Il y a différentes façon de s’y prendre, mais vous êtes avertis, c’est salissant! Si vous décidez de faire ça, il faut souvent prévoir deux gâteaux: un pour le bébé et un autres pour les invités.


Assis au sol à l'intérieur

Photo: Pinterest loveincmag



Dans la chaise haute

Photo: Pinterest everyday-reading



À l’extérieur


Photo: Pinterest



Avec le plat préféré de Bébé (Original, non?)

Photo: Pinterest somethingturquoise



Des poses avec les plus beaux habits


La journée de fête de Bébé, il convient de prendre de belles photos de lui. Habillez votre mini de ses plus beaux habits et faites de vous un photographe! Mais, avant le jour J, il faut se préparer en cherchant des idées de poses pour que la séance ne traîne pas. En voici quelques-unes qui pourraient vous plaire:


À l’extérieur assis sur un objet

Photo: Pinterest adventuresinphotography



Dans la bassinette avec des ballons

Photo: Pinterest luciarobinson0592



Avec une photo d’elle ou de lui plus petit

Photo: Pinterest mcgonzophoto



Reflet dans le miroir

Photo: Pinterest flickr



4- Un tableau ou une plaque décorative qui récapitule la première année de Bébé?


Un tableau


Certains aiment avoir un souvenir de tous les acquis de leur enfant. Pour ce faire, pourquoi ne pas confectionner un petit tableau récapitulatif? Il pourra être affiché dans la chambre de Bébé par la suite.


J'ai utilisé CANVAS un site web qui permet de créer nos propres affiches. La beauté de la chose, c’est qu’ils ont déjà plusieurs modèles intéressants que l'on peut utiliser si on ne souhaite pas partir de zéro. Il est très facile d'utilisation, je le conseille!


Mais, peu importe si vous le faites à la main ou à l'ordinateur, les images suivantes pourront peut-être vous inspirer...


Photo: Pinterest bailey-bunch-designs


Photo: Pinterest kelsykendel



Une plaque décorative


Une belle plaque décorative en bois pourrait être conçue par Souvenir du Hangar pour immortaliser la naissance de votre petit. Ces belles plaques pourront ensuite servir de décoration pour la chambre de mini et sera un souvenir mémorable pour souligner le chemin qu’il a parcouru depuis sa naissance. Encore une fois, votre kodak pourra se faire aller en ajoutant cette touche personnelle à vos photos.

Photo: Site web Souvenir du Hangar



5- Offrir un cadeau à Bébé?


On le sait, les bébés à cet âge n’ont pas vraiment besoin de cadeaux. Ils n’ont pas conscience que ce qu’ils reçoivent est un nouveau jouet. En plus, comme parents, on les gâte fréquemment. Personnellement, je crois que si vous voulez offrir un cadeau pour les 1 an de votre bébé, il faut surtout joindre l’utile à l’agréable et lui offrir un présent qu’il pourra utiliser à long terme.


Voici quelques idées:


Des livres


On a jamais trop de livres! La lecture c’est un cadeau que vous faites à vos enfants pour le futur. Donc, que vous offriez un livre à images, un livre d’histoire, un livre cartonné, un livre pour le bain, c’est donné la chance à Bébé d’apprendre tout en s’amusant et en prime des beaux moments que vous partagerez avec lui. Si vous cherchez des recommandations de livres, vous pouvez visiter notre page de Lecture pour Maman et Bébé.


Une tour d’apprentissage


Une tour d’apprentissage, c’est merveilleux! Elle peut être utilisée pendant plusieurs années. Le plus beau avec ce cadeau, c’est qu’il vous permettra de passer de beaux moments avec votre bébé dans la cuisine. Faites de la popote avec lui pour l’impliquer dans la vie quotidienne! Plusieurs artisans québécois en vendent sur le site d'Etsy. Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici.


PSST! On va se le dire, c'est un cadeau dispendieux...Si vous êtes manuels, c'est possible de le faire soi-même avec un marche-pied de chez IKEA. Je vous laisse le lien vers cet article La tour d'observation (par Montessori...mais pas que!) si vous voulez vous lancer dans le projet!


Une table d’eau


Si Bébé aura 1 an pendant l’été, une table d’eau c’est une idée géniale. Pour les grandes chaleurs, elle le rafraîchira et votre mini aura beaucoup de plaisir à utiliser les différents accessoires qui l'accompagne. Bébé ne se lassera pas d’utiliser cet item, même lorsqu’il sera plus grand!


Des instruments de musique


Tout ce qui fait du bruit, ça intrigue beaucoup les bébés. La musique a plusieurs bienfaits chez les tout-petits. Jouer d’un instrument lui permet entre autres de développer sa créativité et son imagination.


Un vélo d'équilibre


Un vélo d'équilibre c’est super parce qu’il l’utilisera longtemps. Le plus intéressant avec ce cadeau, c’est que Bébé aura beaucoup de plaisir à l’extérieur dans la cours ou alors dans les rues avoisinantes. Il profitera du grand air tout en s’amusant! Il en existe plusieurs sur le marché. Vous avez donc l’embarras du choix, mais ceux de Coco Village sont très appréciés.


Un trotteur


Si votre enfant n’a toujours pas de trotteur, ce serait un très beau cadeau pour son anniversaire de 1 an. Il lui permettra de se déplacer sans l’aide de Papa et Maman. II développera son indépendance et ce sera une belle introduction avant de marcher seul. Les bébés aiment leur petit trotteur même lorsqu’ils ont acquis la compétence de marcher.


Une voiturette à pousser pour l'extérieur


Mon garçon ADORE sa petite voiture d'extérieur. Déjà se promener dans les rues du quartier en poussette est un pur plaisir pour lui, mais rouler dans sa voiturette et se faire pousser par ses parents est un moment de la journée qu'il affectionne particulièrement. Ce cadeau en est un qui vous servira pendant plusieurs années. Nous avons le Whisper Ride Buggy Step2 de chez Wall Mart. La marque Little Tikes est aussi très populaire pour ses petites voiturettes.


Les jouets Little people


Ils existent depuis longtemps! J'y jouais lorsque j'étais moi-même toute petite. Évidemment, ils ont été revisités depuis et ont évolué avec le temps. Mais, il reste qu'il s'agit toujours de jouets très appréciés des enfants. Ils peuvent d'amuser à faire semblant grâce aux petites figurines disponibles. Il y en a plusieurs, mais selon moi les musts sont: les animaux de la ferme, la maison de l'entraide et le garage.


Des jeux pour le langage


Mine de rien, votre petit grandit et dans peu de temps il dira des mots! Pour développer le vocabulaire de Bébé et l'encourager à communiquer avec vous, je vous conseille les jeux de chez Placote. Ils ont quelques jeux éducatifs intéressants qui conviennent aux enfants entre 0 à 2 ans. Cliquez ici pour visiter leur page.



Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas en profiter pour acheter des emballages cadeaux réutilisables pour emballer le cadeau de votre mini? Ficelle & Baluchon en font des vraiment mignons qui pourront vous resservir pendant quelques années. Ils offrent des sacs de différentes grandeurs avec des motifs pour tous les goûts.

Photo: Etsy Ficelle et baluchon



Enfin, que la fête d’un an de votre bébé soit minimaliste ou grandiose, l’important c’est que vous soyez satisfait du résultat. Si tout ne va pas comme vous le voulez, mini ne vous en tiendra pas rigueur. Au bout du compte, il sera simplement content d’être en votre compagnie et de profiter du moment présent avec ses proches.



 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.