• Parents.S.J

On achète local! - Vêtements et accessoires

Mis à jour : avr. 10

Texte par Pam Robi


Avec notre économie qui en mange un coup ces jours-ci, on retrouve une panoplie de messages d’encouragement pour inviter les Québécois à consommer local et aider les entrepreneurs d’ici à survivre à cette crise. Un grand mouvement d’entraide se fait ressentir avec le mot-clic #OnSeSerreLesCoudes et sur la page Facebook On se serre les coudes. Et, en plus, plusieurs compagnies offrent de super rabais ces jours-ci pour vous inciter à les choisir. Quoi de mieux?


Pour vous encourager à le faire, nous avons décidé de proposer nos coups de cœur en matière de produits et compagnies d’ici pour les enfants. La beauté de la chose, c’est que le Québec regorge de belles entreprises qui offrent de super produits. Je crois que j’aurais pu faire un article très looooonnnnnng sur le sujet. Honnêtement, les Québécois sont vraiment des créatifs bourrés de talents! Pour ce faire, nous avons choisi quelques compagnies et créateurs qui nous plaisent par leurs produits tendances, parfois unisexes mais surtout de qualité. Certains produits sont vendus dans les grandes surfaces ou dans des magasins de puériculture alors que d’autres peuvent être achetés directement en ligne. On s’entend, la liste pourrait se bonifier assez régulièrement, parce qu’on en découvre des nouveaux chaque semaine.


Nous avons donc divisé nos coups de cœur en plusieurs vagues. Certaines compagnies ont déjà une belle notoriété (mais c’est toujours plaisant de se rappeler que ça vient de chez-nous) alors que d’autres sont des créateurs qui gagnent à être connus. Débutons avec les vêtements et accessoires pour enfants! Difficile de trancher sur nos favoris, il y en a pour tous les goûts!


PSST - J’ai failli vider mon compte de banque en écrivant cet article. Je vous aurai averti.


Abibelle - accessoires et vêtements - femmes et enfants


Gros coup de cœur pour les tuques à pompon ici avec le cache-cou agencé! Pour le printemps, lors de vos marches quotidiennes, vos petits choux resteront bien au chaud. Que vous aimiez les motifs fleuris, à carreaux ou unis, vous trouverez certainement le modèle qui vous conviendra. En plus, Maman peut également se procurer sa tuque et son cache-cou.


Bajoue - 0 à 6 ans


Ici, on allie confort et vêtements unisexes! On retrouve une belle sélection de vêtements et d'accessoires faits au Québec, passant du pantalon, à la robe, au maillot jusqu'au mignon petit bandeau ou bonnet. Les tissus, quant à eux, ont vraiment tout pour plaire. On y retrouve de beaux motifs d'animaux, de nature ou on opte pour des couleurs unies qui se marient parfaitement bien avec tout autre vêtement. Devise : ton/ta bajoue mérite ce qu'il y a de mieux!

Photo : Instagram Bajoue



Bébé Coton - 3 à 12 mois


Quoi de plus confortable que le coton? Chez Bébé Coton, les vêtements sont faits à 100% de coton biologique, cultivé sans pesticide ni herbicide ni OGM. Passant de la barboteuse, aux joggers jusqu’aux petites robes, les couleurs sont unies, donc faciles à agencer avec une pièce de vêtements plus colorée ou avec des motifs.



BIRDZ Children & Co - 12 mois à 16 ans - également pour femmes


On craque littéralement pour les motifs vibrants et originaux proposés par cette compagnie. Je n’ai jamais été une amatrice des mots sur les vêtements, mais ceux-là, j’adopte! Et aussi, que dire des casquettes! Je peux vous garantir que mon garçon aura sa casquette BIRDZ cet été.

Photo : Instagram BIRDZ Children & Co



BozyMama - 0 à 10 ans - pour adultes aussi


Gilets, vestes, t-shirts, tuniques, couvre-touts, pantalons évolutifs - BozyMama, ce sont des couleurs vibrantes et un style rock’n’roll. Ça sort de l’ordinaire, ce qui a souvent tendance à plaire beaucoup aux enfants. Les tissus sont vraiment beaux et de qualité!


Caribou - accessoires et t-shirts


On aime les tuques, les casquettes et les bandanas minimalistes (mais mignons à souhait) de Caribou! On les aime encore plus puisqu’ils ont une éthique environnementale bien en place et tous les produits sont fabriqués au Québec, rien à l’étranger.


Deux par Deux - 3 mois à 12 ans


Trouvez tout, tout, tout pour vos petits mousses. C’est pas compliqué, on a envie de tout acheter. Pour l’été, les robes et les ensembles pour filles sont vraiment superbes alors que pour les garçons, on y trouve des ensembles t-shirts et shorts qui ont du style et qui ne passent pas inaperçus. Je vous le dis, les motifs sont loin d’être quétaines.

Photo : Instagram Deux par Deux



Jules & Nolan - 0 à 9 ans et aussi pour femmes


Élégants et un peu plus sobres avec des couleurs foncées telles que le bourgogne, le gris, le violet et le bleu, Jules & Nolan propose des vêtements pour garçons et filles, mais aussi pour mamans. Ils proposent même une section Twinning pour celles qui aiment agencer ses vêtements avec ceux des enfants. Une marque à découvrir.


Lambert - Sac à couches


Les sacs en cuir vegan sont définitivement LA tendance du moment. On les aime parce qu’ils sont beaux, doux pour les animaux et durables. Pour la maman qui cherche un look plus chic pour son sac à couches, je veux dire, c’est le sac qu’il te faut.


Lily & Co - 3 mois à 12 ans


Ce sont des vêtements évolutifs pour petits et grands enfants. Les chandails sont vraiment trop mignons et on adore les couleurs qui s’agencent bien avec presque tout. Avouez qu’on a tous une “petite patate” à la maison qui attend patiemment son chandail Lily & Co.


Little Yogi - 0 à 5 ans


La réputation de Little Yogi n’est plus à faire. Évolutif et unisexe, on adore les vêtements que propose cette entreprise québécoise. On laisse tomber le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Je sais pas vous, mais je suis tellement pour cette idée d’acheter des vêtements unisexes qui pourront faire à un 2e enfant, peu importe si j’ai une fille ou un garçon.

Photo : Instagram Little Yogi



L&P Apparel - 0 à 12 ans - aussi pour adultes


Suivre la vibe, c’est définitivement le look L&P Apparel et en plus, c’est québécois! J’ai l’impression de magasiner le look de mes amis du secondaire avec leur skate, mais en franchement plus cool! Casquettes, hoodies, tuques, pantalons - facile de remplir la garde-robe de votre mini-cool.

Photo : Instagram L&P Apparel


Mes Craquants Crocos - 3 mois à 5 ans


Les tissus sont juste wow! Pour les enfants, on aime tellement les motifs avec des animaux, la nature et les fleurs. Un bandeau, leur première bobette (!), un pantalon évolutif, un bavoir pour nos amours de petits baveux, il y a tellement à voir sur ce site. Les vêtements sont de qualité, durables et tellement confortables pour vos minis. On adopte sans contredit!

Photo : Instagram Mes Craquants Crocos


Minika - Bavettes et accessoires


Au look simple et épuré, je ne me passe plus de mes bavettes en silicone (et la nourriture de mon fils non plus!). Je suis complètement vendue. En plus des bavettes, Minika propose divers accessoires tels que les jouets de dentition, des bols de silicone, des jeux en bois… bref, juste du beau. Et que dire des couleurs… je vous l’ai dit que je suis vendue?


Perlimpinpin - 0 à 9 mois - Dormeuses, couvertures et accessoires


Chez nous, on a adopté le sac de nuit en bambou de Perlimpinpin. Tout en douceur, le tissu est agréable au toucher et je sais que mon petit amour est vraiment confortable pour la nuit et les siestes. En plus des mousselines, des peluches et de la literie, on y retrouve également des vêtements pour bébé faits de bambou. 100% confort!

Photo : Instagram Perlimpinpin


Picotine & Califourchon - 0 à 5 ans


On aime l’évolutif! C’est agréable d’acheter de beaux morceaux de vêtements et de pouvoir les faire porter à son enfant plus que quelques semaines. Chez Picotine & Califourchon, on retrouve des pantalons, des hoodies, des t-shirts et bien plus. La beauté de la chose, c’est qu’on peut même faire une demande personnalisée pour obtenir le tissu de son choix (parmi la sélection bien sûr). Personnellement, j’adore le pantalon sarouel torsadé, c’est magnifique.

Photo : Etsy Picotine & Califourchon


Tiny&moi - 0 à 6 ans


Sérieusement, peut-on faire des modèles pour adultes aussi? Tiny&moi, ce sont également des vêtements évolutifs. Les tissus sont juste parfaits, les coupes bien ajustées et les vêtements d’excellente qualité. J’attends encore de voir quand les pantalons de mon fils auront leurs premiers trous aux genoux. Cache-couches, rompers, pantalons, hauts - on se laisse facilement tenter par les motifs originaux ou plus classiques pour les plus traditionnels.

Photo : Instagram Tiny&moi


Zak & Zoé - 3 mois à 6 ans


Chez Zak et Zoé, les fibres naturelles telles que le bambou et le coton priment! On y retrouve différentes pièces de vêtements pour les nouveaux nés et d’autres morceaux pour les plus vieux, en passant par les dormeuses, la literie et les couvertures. De plus, Zak & Zoé propose de superbes écharpes de portage, mais j’y reviendrai dans un autre article. Malgré le fait que j’aime les motifs diversifiés et originaux, j’aime beaucoup les couleurs unies et pastels que proposent cette entreprise. C’est doux et intemporel.



L’achat local vous intéresse en général, que ce soit pour vous, pour votre consommation quotidienne ou pour la famille? Suivez la page Facebook Pop Up Solidaire qui met de l’avant les entrepreneurs d’ici vous permettant de connaître différentes entreprises québécoises et encourager l’économie locale.



 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.