• Parents.S.J

La fameuse discipline!

Texte écrit par Mamanofdeux


Le Terrible two. Est-ce que d'autres parents vivent ça à la maison?


À deux ans et demi, je suis déjà rendue avec une adolescente. Du jour au lendemain, ma petite Camille qui est douce, calme et débordante d'énergie a maintenant une attitude de plus. C'est drôle au départ, on aime voir leur personnalité se développer devant nous. Mais la réalité c’est qu’à force de répéter tous les jours les mêmes consignes, on perd patience parfois. On veut seulement être en mesure de comprendre toutes les nouvelles émotions que nos petits bébés ressentent. Faut dire que c'est encore plus difficile pour eux, ils ne peuvent pas nécessairement utiliser des mots pour exprimer leurs sentiments.


Mon conjoint et moi avons longuement discuté de la façon d’élever nos enfants. On a toujours eu instinctivement une approche calme lorsqu'il s'agit de la discipline. Je me suis tout de même renseignée entre autres sur Google ou encore sur Naître et grandir. J'ai beaucoup lu... On doute beaucoup en tant que parent. On cherche souvent des réponses. Après tout, c'est un challenge constant éduquer et ce n'est pas facile.

J’ai trouvé la réponse à une partie de mes questionnements grâce à deux merveilleuses petites trouvailles de chez Les belles combines.


Premièrement, j’ai adopté la trousse retour au calme. Cette trousse est l'exemple parfait d'une éducation douce et agréable à la fois. La jolie valise est remplie de plusieurs items qui aide les enfants à comprendre leurs émotions, à revenir au calme par le jeu et à poser des actions positives par la suite. Vous y trouverez un sablier, des papiers à froisser (pour évacuer un peu de colère), un cube à plusieurs options telles que peinturer, respirer, sauter et plus. La trousse est construite pour rendre la discipline plus simple pour Maman et pour Papa. Pour aller avec la trousse, j'ai fait une place pour une zone de retour au calme dans mon salon (ça me donne même une autre excuse de magasiner chez Ikea et de faire d'autre trous dans les murs!).

Photo: Instagram Les Belles Combines


Voici comment je l’ai utilisé… Je me suis assise avec ma fille et ensemble nous avons lu la description de chaque émotion (les cartes sont bilingues). Elle a compris que certaines actions sont inadéquates et qu’il est important de corriger le mal que nous avons pu faire par nos gestes ou nos mots. Grâce à cet outil, je me sens plus confiante face à l’instauration de bonnes bases éducatives. Ça me guide afin de mieux gérer les émotions de ma petite ado.


Le deuxième outil que je me sers beaucoup et dont je veux vous parler est l'échelle de comportement. Cette nouvelle bannière sert à améliorer l'écoute des consignes grâce à une échelle graduée avec les d'animaux de la nature. Je pourrais même l'utiliser seulement comme décoration murale tellement elle est belle et moderne! Le fonctionnement est facile. On commence la journée en y plaçant notre épingle sur l'écureuil heureux en haut de l'arbre. Au cours de la journée, on peut y rester ou descendre selon les avertissements donnés à notre enfant. L'objectif c'est de ne pas se rendre à l’ours bougon au bas complètement. Si l’enfant s’y rend (ce qui peut arriver parce qu’après tout ce n’est pas toujours une bonne journée), il y a possibilité de se reprendre et chaque bonne action lui donne la chance de remonter les branches jusqu'au sommet! Un autre outil pratique et visuel pour tous!


Si vous voulez aller jeter un coup d’oeil à ces outils, allez visiter le site web de Les belles combines. Cette compagnie offrent plusieurs belles ressources en lien avec la gestion du comportement. Pour moi, ça a vraiment été une belle découverte! Peut-être que ce sera le cas pour vous également?


Nous sommes toujours à la recherche de parents qui seraient intéressés à partager leur expérience. Contactez-nous si c'est votre cas! Nous avons tous une voix qui ne cherche qu'à être exprimée.


We are still looking for parents that would be interested in sharing their experience. Contact us if it's the case. We all have stories to tell!

 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.