• Parents.S.J

Hymne à mes parents

Mis à jour : juin 6

Texte écrit par Vanessa G.


Mes parents sont ensemble depuis un peu plus de 40 ans. Selon moi, il n’existe pas de recette gagnante précise pour qu’un couple perdure dans le temps comme le leur l’a fait. Toutefois, je pense que c’est par des compromis, par un respect mutuel et des rêves communs qu’ils y sont parvenus. Ma mère et mon père ne sont pas encore à la retraite complètement, mais le voyage est une passion commune qu’ils partagent et qui fera certainement partie de leur futur. Je suis convaincue que leur vie de couple n’a pas toujours été facile, même s’ils ont fait très attention de ne pas nous le faire savoir à mon frère et moi lorsque nous étions plus jeunes. Mon père, autrefois joueur de hockey professionnel, aurait pu facilement vivre la vie de vedette et faire fi des conventions du mariage comme plusieurs l'ont fait dans ce milieu et le font encore. Non, lui est resté fidèle à ma mère et il a été bien présent pour prendre soin de nous. Ce que je veux saluer aujourd'hui c'est la fierté que j’ai de les avoir comme parents et la façon dont ils nous ont élevés mon frère et moi.


Lorsque j'ai su que j'étais enceinte, je me suis demandée si j'allais être à leur hauteur. Je considère que mon frère et moi sommes des personnes heureuses et je crois que cette joie de vivre nous a été transmise par nos parents. J’ai surtout eu des doutes sur ma capacité à élever mon garçon parce que je me demandais comment peut-on faire pour transmettre l'amour de la vie? Je pense que ce qu'on souhaite du plus profond de notre cœur, en tant que parents, est que nos enfants soient épanouis et qu’ils mordent à pleines dents dans la vie. En tout cas, c’est ce que je souhaite pour mon petit homme.


J’ai posé une question à ma mère quelques jours avant d'accoucher. Comment avez-vous fait pour nous élever comme vous l’avez fait? Sa réponse était toute simple: nous avons fait de notre mieux. C'est vrai que ça ne répondait pas vraiment à ma question sur le moment. J'aurais aimé avoir une réponse toute faite avec des conseils judicieux qui allaient pouvoir m'aider concrètement. Mais, je comprends maintenant que ce que ma mère voulait dire c’est que je ne peux pas vraiment faire d'erreurs. Oui, il se peut que je me trompe quelques fois et que je réajuste le tir, mais grâce aux valeurs transmises par mes parents, je suis mieux outillée que ce que je le crois pour élever mon garçon. Au delà des ces valeurs, je pense surtout que l'amour qu'on porte à notre enfant est le plus beau cadeau qu'on ne peut pas lui offrir. Cet amour sans borne qui lui donnera confiance, qui le propulsera vers la réussite. C'est cet amour qui est la base de tout.


Ce que mes parents nous aime mon frère et moi!


Ces parents qui nous accompagnent dans les hauts et les bas de nos vies.


Ces parents qui nous supportent dans toutes nos décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.


Ces parents qui nous écoutent lorsqu'on a des tracas.


Ces parents qui nous permettent de vivre nos passions.


Ces parents qui nous font voyager.


Ces parents qui nous ont inculqué les valeurs comme le respect, la persévérance, l'engagement et l'empathie.


Ces parents qui nous ont toujours fait passé en premier.


En fait, ils nous aiment sans condition, encore aujourd’hui, même si nous sommes des adultes et que nous vivons maintenant notre vie indépendamment de la leur. Certes, notre relation est différente à notre âge. Cette différence réside dans le fait que nous pouvons dorénavant les comprendre et réaliser l’ampleur de ce qu’ils ont fait pour nous au cours de notre vie. Il reste que nous sommes beaucoup plus proches maintenant que nous l’étions auparavant.


Après avoir donner naissance, je me suis demandée comment il était possible d'aimer autant deux fois, trois fois ou même quatre ou cinq fois. Pourtant, mes parents l'ont fait et bien d'autres le font encore. Ça ne doit pas être si difficile de partager son cœur! Lorsque je parle à des mamans de familles nombreuses ou des grands-mamans, elles semblent plutôt parler d’un amour multidimensionnel qui se multiplie continuellement.


Aujourd'hui, grands-parents pour la première fois, c'est dans leur relation avec leur petit-fils que je constate que le cœur peut aimer à l’infini. Mon père qui a le sourire fendu jusqu'aux oreilles et qui rit d'un rire si authentique et franc lorsqu'il le prend dans ses bras. Ma mère avec ses étoiles dans les yeux et cette douceur qu'elle a de lui parler doucement et de le regarder avec admiration. Lorsque je les regarde avec mon fiston, j'ai un sentiment profond de satisfaction et d’adoration.


Oui, je suis choyée d'être tombée dans une famille comme celles-là. Je me compte chanceuse d'avoir un réseau de soutien aussi présent dans ma vie. Grâce à ces gens merveilleux qui sont autour de moi, à ma famille, mon garçon grandira dans un environnement sécuritaire rempli d'affection où la socialisation et les stimulations feront partie de son quotidien.


Je ne suis pas du tout insultée lorsque mes parents me donnent des conseils et des suggestions sur ce que je peux faire avec mon enfant, car, ultimement, j’en prends et j’en laisse. La décision finale me revient et il ne sont pas contrariés si je fais à ma tête. Je prends des décisions vis à vis de mon fils à la lumière des recommandations, mais aussi de mon feeling de maman. À mon avis, je crois qu’en tant que parents, il est difficile de laisser sa fille voler de ses propres ailes et c’est toujours de bon cœur qu’ils nous donnent leur avis. Papa, maman, vous m’avez donné le cadeau de croire en moi et donc d’assumer mes choix dans mon rôle de maman. Je sais que je n’ai pas besoin d’être à la hauteur de personne, mais simplement de faire de mon mieux.


Nous sommes toujours à la recherche de parents qui seraient intéressés à partager leur expérience. Contactez-nous si c'est votre cas! Nous avons tous une voix qui ne cherche qu'à être exprimée.

1 commentaire
 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.