• Parents.S.J

Et si vous profitez du confinement pour réaliser quelques objectifs?

Mis à jour : juin 6

Pour certains, la stratégie du gouvernement pour aplatir la courbe de propagation de la COVID-19 (Coronavirus) est véritablement synonyme d’ennui. On s’entend le web regorge d’idées d’activités, de jeux, de vidéos, de ressources éducatives pour pallier à l’ennui et occuper la petite famille. Toutefois, il peut être intéressant de profiter de ce temps pour mettre en place quelques objectifs avec les enfants ou pour vous-mêmes. Vous savez, les choses que l’on aimerait donc acquérir ou réaliser, mais qu’on arrive pas à faire. Avec un peu de recul, on se rend compte que l’on court systématiquement toujours après le temps. Maintenant qu’on en a un peu, profitons-en pour revenir aux sources et vivre le moment présent. La distanciation sociale, il y a du bon aussi!


Quand on parle d’objectif, on parle surtout de lancer quelques défis bien concrets. Que ce soit pour vos enfants, vos ados ou pour votre propre plaisir, découvrez une liste d’idées à mettre en pratique. Faites une liste de vos objectifs avec un petit échéancier réaliste, question de vous motiver à les réaliser dans une période de temps précise.


Voici quelques idées :


Apprendre une nouvelle langue


Des tonnes d’applications existent pour faciliter l’apprentissage d’une nouvelle langue telles que Duolingo, Babbel, Busuu ou MosaLingua. Si vous êtes plus adepte du papier, mettez la main sur un livre de type « pour les nuls». On peut facilement se bâtir un petit cours. Tant que vous y êtes, serait-il intéressant d’apprendre la langue des signes? Utilisez le dictionnaire des signes Elix ou encore, l’application Bébé Signe afin de vous permettre de communiquer par les signes avec un bébé ou un jeune enfant.


Apprendre à jouer d’un instrument de musique


Un clavier ou une guitare amasse peu à peu la poussière au sous-sol? Apprenez à jouer de cet instrument. Vous trouverez des tonnes de vidéos sur YouTube pour vous aider à le faire de façon autodidacte. Aussi, plusieurs applications telles que Meludia Melody vous aidera à lire la musique, Yousician ou Vivace pourront vous fournir quelques enseignements avec l’instrument de votre choix.


Lire des livres à profusion


La lecture, c’est synonyme d’imagination. Inculquez l’amour des livres à vos enfants si ce n’est pas déjà fait. Malgré le fait que les bibliothèques sont fermées, il y a toujours possibilités de se procurer des livres numériques à lire. Obtenez l’application Prêt Numerique afin de louer les livres jeunesse, des romans ou des documentaires. Sinon, il est toujours possible d’en commander en ligne si vous préférez vous procurer vos propres exemplaires.


Vous préférez les livres audio? Rendez-vous sur audible.ca pour vous procurer un abonnement en ligne. Radio-Canada offre gratuitement une série de livres sur son site Internet. Ajustez vos écouteurs, installez-vous confortablement et le tour est joué!


Faire de la photographie en nature

Bien que le Gouvernement nous recommande de rester à la maison. Rien ne vous empêche d’aller passer un peu de temps à l’extérieur. Le beau temps et la chaleur s’amènent. Quoi de plus agréable que profiter des chauds rayons du soleil en marchant dans la nature. Pas besoin d’avoir une caméra de professionnel pour prendre quelques clichés de la nature. Surveillez les animaux, prenez des photos de cônes oranges si ça vous amuse. Énumérez des thèmes différents à chaque jour ou aux deux jours, et tentez de repérer vos sujets sous différents angles en prenant une marche de santé.

En évitant les endroits achalandés, pas de risque d’attraper ce vilain virus.


Faire une séance de sport par jour


Le web regorge de vidéos de yoga, pilates, bootcamp, etc. Abonnez-vous à quelques chaînes YouTube pour vous permettre de bouger à la maison. Lancez-vous des défis et tentez de les réaliser jour après jour. D’ailleurs, le blogue Le Cahier propose quelques chaînes intéressantes pour s'entraîner à la maison. Au Québec, FD Fitness propose des entraînements spécifiques à télécharger sur leur site, Josée Lavigueur offre également la plateforme Ma Zone Fit et Jimmy Sévigny a créé la plateforme Aktivation. Cependant, ce sont des applications ou des entrainements payants qui vous aident à réaliser toutes sortes d'entraînements très complets.


Fabriquer ses propres cosmétiques ou savons


À l’ère du DIY et des achats responsables, on cherche de plus en plus à choisir des produits bons pour la peau sans produit nocif mais aussi doux pour l’environnement. Les Trappeuses sont reconnues au Québec pour la réalisation de produits cosmétiques et ménagers faits à la maison. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour fabriquer ses produits soi-même? Sur le web, vous trouverez aussi des tonnes de recettes pour créer ses propres savons à base d’huile de noix de coco, de beurre de karité ou d’huile d’olive. Des ingrédients faciles à trouver où il suffira d’ajouter quelques huiles essentielles pour finaliser le tout.


Apprendre à coudre ou à tricoter


Tricoter une tuque, coudre des vêtements pour bébé… Les idées ne manquent pas en couture et en tricot. Profitez du confinement pour apprendre à réaliser vous-mêmes quelques créations. Encore une fois, il est possible d’apprendre en regardant des vidéos sur YouTube. Des tonnes de tricoteuses ou de couturières offrent leurs meilleurs trucs pour vous apprendre les bases. Plusieurs livres existent également pour vous permettre de maîtriser les différents points. Par la suite, à vous de vous procurer quelques patrons, en ligne ou dans des livres, pour la réalisation de vos premières créations. Qui sait ou cela pourrait vous mener?


Apprendre à cuisiner


Ok, cuisiner avec des enfants, ce n’est pas toujours simple. Par contre, maintenant qu’on a le temps de ramasser après, montrez-leur à cuisiner quelques recettes faciles afin de leur apprendre l’importance de préparer des repas sains. Cuisinons en famille est une plateforme qui propose toutes sortes d’astuces pour les enfants, mais aussi quelques recettes faciles à faire ensemble.


Et vos ados? Incitez-les à cuisiner autre chose que des pâtes ou des toasts. La quarantaine, c’est aussi le bon moment pour les initier à la cuisine en réalisant diverses recettes. Établissez un ordre de recettes à réaliser - débutant, intermédiaire, avancé. Vous nous remercierez quand ils auront pris goût à concocter fièrement leur propre plat ou dessert et qu’ils vous aideront à préparer le souper.


Suivre des cours en ligne


Si l’envie vous prend d’entreprendre un cours en ligne, c’est toujours la possibilité de le faire. La beauté avec le web et le numérique, c’est qu’il n’y a pas de contact physique. Vous pouvez donc entreprendre des formations en écoutant des vidéos ou en vous procurant certains livres. L’Université TELUQ offre quelques formations gratuites à distance. L’Université Laval propose également des formations gratuites directement sur son site web.


Ce confinement nous permet non seulement d’en tirer quelques leçons sur la fragilité de la vie, mais aussi de prendre conscience qu’il est facile de chambouler notre quotidien. Tentons de faire sortir le positif de cette situation et de prendre les moyens pour en ressortir gagnant. Au final, vous aurez appris quelque chose!


 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.