• Parents.S.J

DIY- Un Busy board pour nos jeunes enfants

Mis à jour : avr. 8

Texte écrit par Vanessa G.


Le web recèle d’idées géniales qu’il est possible d’exploiter avec nos enfants. Ce qui est sans contredit le plus gagnant, ce sont les idées que nous pouvons fabriquer et qui ne requièrent aucun achat extravagant. On veut utiliser ce qu’on a sous la main! Ces projets sont des DIY (Do it yourself). Faire des DIY, c’est surtout avoir le plaisir d’user de créativité et de concevoir quelque chose d’unique.


L’autre jour, je cherchais des activités stimulantes pouvant être expérimentées avec mon garçon de moins d’un ans. Je suis allée faire mes recherches sur l’un de mes sites préférés: Pinterest. Quelle mine d’or de ressources ce site web! En cherchant les jeux moteurs et sensoriels les plus populaires, je suis tombée sur le Busy board ou panneau d’activités en français. Pour faire court, c’est un gros tableau que les enfants peuvent utiliser pour manipuler des objets de toutes sortes.


Vous serez probablement d’accord avec moi, nos petits aiment souvent bien mieux jouer avec une boîte en carton qu’avec leurs jouets. Je ne sais pas pour vous, mais mon garçon est surtout très attiré par les objets qu’il n’a pas le droit de toucher...la télécommande ou le cellulaire pour ne nommer que ceux-là! C’est exactement l’idée derrière le Busy board. Le but est que l’enfant puisse jouer avec des objets de la vie de tous les jours, mais de façon sécuritaire. Une calculatrice, une fermeture éclaire, un cadenas sont tous des exemples d’éléments pouvant être accrochés au panneau.


En cherchant sur le web, j’ai constaté bien assez vite qu’un Busy Board, ça coûte cher. Alors, j’ai décidé de me lancer dans la conception du mien. Ce qui est super avec ce projet, c’est qu’il est possible d’utiliser des objets que nous avons déjà à la maison. Il peut donc être très économique. Toutefois, ce n’était pas le cas pour le mien. J’ai acheté tous mes objets chez Dollorama et Rona pour un budget de plus ou moins 100$.



Pour ceux et celles qui aimeraient reproduire un Busy board comme celui que j’ai fabriqué, voici une marche à suivre détaillée pour y parvenir.


Étape 1 - Trouver l’inspiration


Je me suis inspirée de certains Busy board vus sur le web pour déterminer quels objets je voulais acheter. Mes choix se sont arrêtés sur des objets qui avaient des usages différents. Certains étaient plus sensoriels et d’autres permettraient à mon bébé de pratiquer sa motricité. J’ai aussi réfléchi à mes choix en fonction du fait que je voulais que mon panneau soit évolutif. Par exemple, j’ai utilisé un tableau blanc sur lequel mon garçon pourra un jour dessiner ou écrire et la plaque aimantée qui servira à former des mots éventuellement. (Voir la liste du matériel plus bas)


ICI, le lien pour consulter mes inspirations.


Étape 2 - Le plan de mon Busy board


Après avoir fait les achats de mes objets, j’ai fait un plan à la main de l’endroit où je voulais les placer. Si vous êtes plus visuels, vous pouvez toute suite placer les objets sur le panneau avant de les fixer et les déplacer aléatoirement. Personnellement, j’ai décidé de ne pas peinturer le panneau, mais si vous décidez de le faire, il faudrait le faire à cette étape.


Étape 3 - Coller le nom de mon enfant


J’ai collé les cubes pour former le nom de mon enfant. J’ai choisi des cubes de bois avec et sans couleur. Ensuite, j’ai peinturé en noir certains d’entre-eux.


Étape 4 - Fixer les objets avec les vis


Pour cette quatrième étape, j’ai eu besoin de mes hommes, car même si je suis très créative, je n’ai aucune fibre manuelle!


C’est mon papa et mon frère qui m’ont aidé à fixer certains objets avec la perceuse et le tournevis. Au préalable, j’ai indiqué d’un petit point au crayon à la mine l’emplacement des objets nécessitant un trou. Par exemple, pour fixer les vis avec anneaux, nous avons fait un trou avec la perceuse et avons entré la vis à la main par la suite.

Les bâtons lumineux qui permettent de faire bouger les anneaux et le jeu de construction ont été plus problématiques. Je voulais que mon petit soit capable de faire glisser les pièces le long du bâton sans qu’ils restent coincées. Nous avons finalement décidé de percer deux trous pour faire passer chaque côté du bâton lumineux et nous les avons agraphés avec une agrapheuse industrielle de l’autre côté.


Étape 5 - Fixer les objets avec la colle ou les plaques autocollantes


J’ai utilisé un fusil à colle chaude pour coller les objets en bois ou en tissu restant. Puis, les objets en métal ou en plastique comme le miroir, la plaque de cuisson, la lumière, la calculatrice et le tableau blanc ont été fixés avec des aimants.


Le tour était joué! Je savais que mon garçon allait aimé les éléments se trouvant sur le Busy board parce qu’avant de les coller je l’avais laissé les manipuler. J’ai tout de même été surprise de voir à quel point il était intéressé et investi dans la découverte des objets qui s’offraient à lui.



Le travail investi dans ce projet DIY en a valu la chandelle, car il capte l’attention de mon garçon pour un bon moment. Les objets diversifiés lui permettent de toucher à des textures différentes et d’expérimenter différentes actions. Après avoir testé le tout, je peux affirmer qu’il s’agit d’une super idée pour des enfants jusqu'à l'âge de 2 ans.


Voici la liste du matériel nécessaire à la conception de ce Busy Board:


⤹Un panneau de bois assez grand pour contenir tous les objets (le mien est de 120 cm par 60 cm (Rona) ;

⤹Des vis avec petit anneau au bout pour accrocher certains objets (Rona);

⤹Des anneaux de reliure (Dollarama) qui permettent d’accrocher certains objets;

⤹Des petits cubes en bois avec et sans couleur pour le nom (Dollorama)

⤹Des objets pour accrocher sur le panneau:

Au Dollarama:

cadenas

calculatrice

tableau noir en feutre

tableau blanc

pompon doux en porte clé

tapis de gazon synthétique autocollant

loquet

bâtons lumineux

élastiques de couleur

jeu de construction Flocon de neige

miroir

lumière à piles

plaque à biscuits

aimants alphabet

moppe bleue

ruban d’emballage blanc

aimants

fusil à colle chaude

bâtons de colle chaude

peinture noire + pinceaux

plaques autocollantes carrées


Au Rona:

panneau en bois de 160 cm par 60 cm (déjà sablé)

chaîne en métal

petites roues noires

petites roues blanches

poignées en Lego bleue et rouge


 
1583190524_7686361_eb23a51f2b6df7db99211
1583192534_229231_3886f7f896c89844b040b4
  • Instagram

©2020 par Parents sans jugement.